Les étapes de vente d’un logement : quelles sont-elles ? - VIAGIMMO - Notre expertise, votre sérénité, Vente à terme - Viager libre - Viager occupé - gestion viagère

Les étapes de vente d’un logement : quelles sont-elles ?

Les étapes de vente d’un logement : quelles sont-elles ?

Quelles sont les étapes de la vente d’un logement ?

Découvrez toutes les démarches nécessaires dans le cadre de la vente d’un logement.

Les étapes de la vente de mon logement

La vente d’un logement peut être parfois compliquée si l’on n’est pas un agent immobilier. Vous voulez vendre votre logement, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder ? Plus de souci à vous faire, le présent article vous livre tous les secrets pour réaliser facilement la vente de votre logement. Les démarches administratives, les professionnels à consulter ou encore les travaux à réaliser : nous vous disons tout. Découvrez dans cet article les étapes essentielles de la vente d’un logement.

Vente de logement, quelles sont les démarches administratives essentielles ?

Parmi les étapes de la vente d’un logement, figurent en bonne place les démarches administratives à réaliser avant ladite vente. Les démarches administratives essentielles sont notamment :

  • La résiliation de contrat avec le fournisseur d’énergie ;
  • La souscription à un nouvel abonnement à sa nouvelle adresse ;
  • La résiliation ou le déménagement de son abonnement Internet.

Ces démarches sont nécessaires avant la vente d’un logement et méritent qu’on leur accorde une attention particulière.

Résilier le contrat avec son fournisseur d’énergie : comment s’y prendre ?

Si vous comptez vendre votre logement, la première chose à faire est de vous désengager auprès de votre fournisseur d’énergie. C’est-à-dire que vous devez résilier le contrat avec votre fournisseur d’énergie si vous étiez abonné. C’est une procédure tout à fait simple, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez même réaliser toute la procédure en ligne. Il suffit de vous rendre sur la plateforme de votre fournisseur d’énergie et de lancer la procédure. Ensuite, il faudra penser également à votre abonnement d’énergie pour votre nouvelle adresse.

Opter pour un comparateur de fournisseur d’énergie pour s’abonner à sa nouvelle adresse

En vendant votre logement, vous en intégrez certainement un autre. Vous devez donc souscrire un nouvel abonnement d’énergie. Pour ce faire, un comparateur de fournisseur d’énergie vous sera d’une grande utilité. Si vous êtes pressé par le temps, cet article vous permet également d’aller plus vite dans le choix de votre nouveau fournisseur d’énergie. Il vous permet de dénicher les meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz offrant leurs services sur le territoire français. Si votre contrat actuel vous convient, vous pouvez tout souscrire à nouveau le même contrat.

Après l’abonnement à l’électricité et au gaz, il faudra également penser à la connexion Internet pour ne pas être coupé du reste du monde.

Résilier ou déménager son abonnement Internet vers sa nouvelle adresse : comment s’y prendre ?

En ce qui concerne l’abonnement Internet, deux options s’offrent à vous :

  • La première consiste à résilier l’ancien contrat avec votre fournisseur d’accès Internet, puis à souscrire un nouvel abonnement ;
  • La seconde consiste plutôt à solliciter un déménagement de votre abonnement de votre ancien logement à votre nouvelle adresse.

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez effectuer facilement les démarches. Tout comme les démarches d’abonnement à l’énergie, vous pouvez également mener les démarches d’abonnement en ligne. Ce marché aussi est en situation de concurrence pure et parfaite et il serait intéressant d’opter pour un comparateur de fournisseur d’accès à Internet. En amont à tout ceci, il faudrait vérifier l’éligibilité de votre nouveau logement à la fibre ou à l’ADSL. Cela vous permet de savoir si vous pouvez avoir le haut débit ou le très haut débit à votre domicile. Votre éligibilité à la fibre ou à l’ADSL vous oriente également dans le choix de votre abonnement Internet. Sur cette page, vous pourrez voir les différences entre la fibre et l’ADSL.

Hormis les démarches administratives concernant l’abonnement à l’énergie et l’accès à Internet, il existe d’autres démarches tout aussi importantes à réaliser lors de la vente de votre logement.

Autres démarches importantes dans la vente d’un logement

Vendre son logement implique beaucoup d’autres démarches. En effet, pour attirer les acheteurs et vendre facilement son logement, certaines actions sont nécessaires. Il s’agit notamment de travaux pour mettre le logement en valeur, de choisir ou non de se faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier, et enfin de communiquer suffisamment pour faire passer l’information.

Réaliser des travaux pour remettre le logement en l’état

L’engouement des clients pour acheter le logement que vous mettez en vente dépend énormément de l’état de ce dernier. Il est donc important de faire des travaux pour le remettre à neuf. De l’entrée jusqu’à la cuisine, sans oublier les autres pièces importantes telles que le salon, les chambres, les toilettes… tout doit être retouché. Si vous avez des serrures défectueuses, n’hésitez pas à les changer. Une couche de peinture propre ne serait pas une mauvaise idée pour susciter l’envie d’acheter chez les clients. Si vous vendez le logement avec des meubles, vérifiez également le bon état de ces derniers, et disposez-les de façon à mettre en valeur l’espace disponible dans chaque pièce. Si vous avez une installation électrique défectueuse, il serait intéressant de la remettre également à neuf avant la vente. Pour vendre facilement votre logement, un professionnel de l’immobilier peut vous donner un coup de pouce.

Solliciter l’appui d’un professionnel de l’immobilier pour la vente de son logement

Comme dans tout autre domaine, l’appui d’un professionnel vous est d’une grande utilité dans le secteur de l’immobilier. En effet, seul un agent immobilier peut mieux vous orienter quant aux démarches et stratégies nécessaires pour vendre votre logement avec facilité. En tant que professionnel, il peut également mieux négocier le prix de vente avec les potentiels acheteurs. Il vous est aussi d’une utilité certaine quant aux démarches légales et vous permet de respecter la législation en vigueur en matière de vente de logement. Le dernier élément pour réussir votre vente concerne la communication que vous faites autour de cela.

Communiquer sur le logement à vendre

Si vous souhaitez vendre rapidement votre logement, vous devez communiquer autour de cela. Pour ce faire, beaucoup de moyens s’offrent à vous pour passer l’information aux potentiels acheteurs. En effet, il existe une multitude de plateformes gratuites d’annonce de vente de biens immobiliers. Il vous suffit de mettre votre offre sur quelques une de ces plateformes. Cela vous permet de transmettre l’information à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Il existe également des plateformes payantes. Ainsi, vous augmentez vos chances de vente de votre bien immobilier.

Partager

Articles similaires

Achat immobilier

Achat immobilier : On vous détaille toutes les étapes   Acheter un bien immobilier...

Lire la suite

Free WordPress Themes, Free Android Games