Acheter en Viager - VIAGIMMO - Notre expertise, votre sérénité.

Acheter en Viager : Tout Ce Que Vous Devez Savoir en 2019 !

Le viager et la vente à terme : les variantes à connaître

Acheter ou vendre en Viager Occupé, Viager Libre, ou Vente à Terme : quelles différences ?
Quel intérêt pour le vendeur et pour l’acheteur ?
Tour d’horizon de ces ventes à connaître pour libérer son capital financier côté vendeur et diversifier son patrimoine coté acheteur.

Le viager permet de libérer le capital immobilier et financier

Le viager permet de libérer le capital immobilier et financier, jusque-là immobilisé :

Côté vendeur :le senior propriétaire de son logement détient une richesse enfermée dans la pierre. Vendre en viager son bien lui permet de monnayer son actif immobilier en revenus complémentaires.
Côté investisseur, acheter en viager permet de libérer son capital financier, au lieu de le laisser dormir sur un livret qui rapporte peu, en plus d’être fiscalisable.

Ainsi, le senior, qui va capter ce capital financier, va réinjecter dans l’économie française l’argent transmis par l’acquéreur débirentier. En allant au restaurant, en adaptant son logement etc.

viager libre

Viager

On peut même aller jusqu’à dire que le viager est une nouvelle forme de retraite par capitalisation.

Cette vente permet de capitaliser pendant sa vie active, côté acquéreur et de récolter les fruits de cette capitalisation au moment de la retraite, côté vendeur.

 

Quid du viager libre ?

L’achat d’un bien immobilier en viager libre est également une solution attractive très recherchée mais ce type de bien est plus rare sur le marché. Le viager libre intéresse particulièrement les accédants à la propriété disposant de faibles revenus ou n’ayant pas le « profil emprunteur type » au vu de leur situation professionnelle ou personnelle.

 

Pour ces acquéreurs acheter en viager libre est une belle opportunité de devenir propriétaire à moindre prix sans recourir a un crédit bancaire.

 

Là encore l’acquéreur investit à son rythme et de maniéré socialement responsable puisque le versement des rentes viagères peuvent permettre aux personnes âgées dépendantes de financer sereinement leur hébergement en maison de retraite médicalisée par exemple.

L’acquéreur d’un viager libre peut dès la signature de la vente emménager dans le logement ou le mettre en location pour diversifier son patrimoine.

La vente à terme, une variante méconnue

Une vente en viager est une vente immobilière « classique » avec une particularité quant aux modalités de paiement du prix qui intervient en deux temps par le versement d’un comptant à la signature de l’acte authentique puis par le versement de mensualités sur une période contractuellement définie entre les parties.

La vente à terme permet aux vendeurs trop jeunes pour vendre en viager normal de percevoir une ” rente ” indexée complétant leur revenu habituel non imposable.

 

Elle permet également de vendre dans un marché immobilier difficile avec des garanties notariées sécurisantes et de ne pas brader des biens atypiques.

 

Cette vente rassure les acheteurs qui s’engagent sur une durée déterminée contrairement au viager dont le contrat est « aléatoire » puisqu’il repose sur la durée de vie du vendeur qui est inconnue.

Elle séduit également les acquéreurs qui effectuent un achat sans recours a l’emprunt bancaire.

Comme en viager la vente a terme peut être libre ou occupée.

Cette dernière est particulièrement intéressante lorsque le vendeur souhaite éviter la phase locative très souvent incontournable entre la vente puis l’achat de la nouvelle résidence principale.

viager libre

A PROPOS DE VIAGIMMO

Viagimmo vous accompagne sur la localité de:

En constante progression en France, le viager est un dispositif de vente immobilière attractif à la fois pour les personnes âgées souhaitant augmenter leurs revenus tout en restant ou non à leur domicile, et pour les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier (viager occupé) ou l’achat de leur résidence principale à moindre coût (viager libre).

Lancé en 2017, le réseau Viagimmo accompagne les candidats qui souhaitent se spécialiser en viager, grâce à une licence de marque. Sa fondatrice, Sophie Richard, elle-même agent immobilier, crée sa première agence dédiée au viager en 2012 aux Sables d’Olonne. Entrepreneur dans l’âme, elle transpose son modèle économique local à l’échelle nationale.

Preuve du caractère unique du modèle et de la rentabilité élevée du concept, le réseau Viagimmo a remporté le 1er prix du concours Passeport pour la Franchise 2018.

Titulaire d’un master en Droit, la fondatrice du réseau, Sophie Richard, a exercé pendant 10 ans en qualité de juriste spécialiste du Droit Immobilier au sein d’une Association départementale d’information sur le logement et l’Énergie  (ADILe).

Partager

Free WordPress Themes, Free Android Games