Achat immobilier - VIAGIMMO - Notre expertise, votre sérénité, Vente à terme - Viager libre - Viager occupé - gestion viagère

Achat immobilier

Achat immobilier

Achat immobilier :

On vous détaille toutes les étapes

 

Acheter un bien immobilier n’a rien de naturel et d’évident : c’est une démarche longue, souvent fastidieuse, prenante en temps (et en argent). Alors comment s’y prendre ? En réalité, ce processus peut se résumer en 5 étapes que vous trouverez détaillées dans cet article.

Etape n°1 : déterminer son budget

 

A moins d’avoir une épargne à n’en plus finir, il est d’usage de déterminer un budget réaliste avant d’investir une certaine somme d’argent, réaliste tant par rapport à vos moyens que par rapport au prix réel du bien que vous voulez acheter. C’est d’autant plus vrai dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier en raison des prix pratiqués dans ce secteur. En d’autres termes, vous devez définir ce que vous pouvez dépenser avant toute chose.

 

Pour cela, vous devez tout d’abord calculer votre capacité d’emprunt. Cette dernière est le montant maximal que vous pouvez emprunter compte tenu de vos revenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour définir précisément ce montant. Pretto propose à ce sujet un simulateur en ligne tout à fait pertinent et ergonomique. Une fois votre capacité d’emprunt calculée, ajustez votre budget en fonction des prix pratiqués par le marché.

 

Etape n°2 : rechercher, et trouver, votre futur chez vous 

 

Une fois que vous savez combien vous pouvez dépenser pour votre futur bien immobilier, il est temps de rechercher ce dernier. Cette partie est certainement la plus enthousiasmante, puisque vous vous imaginez déjà vivre dans l’appartement ou la maison de vos rêves, mais aussi la plus frustrante car vous il est fort possible que vous connaissiez des frustrations et des déceptions. Alors un conseil : armez-vous de patience ! Nul doute que vous finirez par trouver le bien tant attendu.

Vous pouvez par ailleurs vous munir d’une attestation de financement lors de vos visites afin de faire pencher la balance en votre faveur durant votre recherche. Pretto se rend une nouvelle fois utile en vous proposant d’en obtenir une sur son site internet.

 

Une fois le bien trouvé, vous devrez négocier le prix avec le propriétaire et lui transmettre une offre d’achat. Lorsque cette dernière sera acceptée, vous signerez le compromis de vente (également appelé promesse de vente) avec le propriétaire. Vous disposez dès lors d’un délai de rétractation de 10 jours. Passé ce délai, il sera presque impossible de briser cette promesse de vente, à moins que l’une des conditions suspensives ne se réalise (en particulier si vous n’arrivez pas obtenir votre emprunt).

 

En outre, c’est à ce moment que vous devez verser au notaire une première compensation financière équivalente à 5 à 10% du montant total de la transaction. Ce montant sera en réalité déduit du montant total d’acquisition à régler si la transaction a bel et bien lieu. Sinon, soit la somme est remboursée parce qu’une des conditions suspensives s’est réalisée, soit le vendeur garde la somme pour s’’indemniser.

 

Etape n°3 : faire sa demande d’emprunt  

 

Votre objectif est simple et clair : vous devez trouver l’emprunt le plus avantageux compte tenu de votre profil. Et ce rapidement car une contrainte de temps s’impose à vous : vous n’avez que 45 jours pour trouver votre financement suite à la signature du compromis de vente. En d’autres termes, vous avez 45 jours pour trouver l’emprunt le moins, qui présente les meilleures conditions en termes notamment de taux de taux d’intérêt et de mensualités.

 

Pour ce faire, vous devez constituer un dossier qui sera présenté aux banques qui proposent les prêts les plus pertinents pour vous. Ce dossier doit être composé de manière rigoureuse et il ne doit manquer aucune pièce : vos bulletins de salaires, vos derniers relevés de comptes et vos fiches d’imposition doivent y figurer. Comme vous n’avez que 45 jours pour le faire, il est conseillé d’anticiper et de préparer votre dossier avant de signer le compromis de vente.

 

Vous pouvez également faire appel une nouvelle fois à un courtier en immobilier qui se chargera de constituer votre dossier de le déposer auprès des banques. Il peut à ce titre s’en occuper, ce qui vous fera gagner du temps et vous donnera la certitude d’avoir un dossier complet et solide.

Etape n°4 : obtenir son emprunt 

 

Une fois votre dossier déposé auprès des banques que vous avez ciblées, elles l’étudieront et vous fourniront une réponse. Si cette dernière est positive, vous recevrez un accord de principe de la banque concernée. Ce document résume les principales caractéristiques et les détails du crédit : montant, taux d’intérêt, conditions, etc. Vous pouvez dès lors communiquer la bonne nouvelle au vendeur.

 

C’est à ce moment que vous signez une demande de prêt auprès de la banque, ce qui valide l’accord de principe. Il vous reste à trouver une assurance pour ce prêt. La banque qui vous fournit le prêt vous en proposera nécessairement une, mais libre à vous de faire jouer la concurrence et d’opter pour une autre assurance. Gardez à l’esprit que l’essentiel est d’en obtenir une au plus tard lors du rendez-vous de la signature de la demande d’emprunt.

 

Cette étape se termine lorsque la banque vous transmet une offre de prêt officielle par courrier recommandé. Vous devez alors répondre au minimum 10 jours après réception du courrier, maximum 30 jours.

Etape n°5 : prendre rendez-vous chez le notaire pour finaliser la vente 

 

C’est chez le notaire que se conclut officiellement la vente : vous y signez l’acte authentique, plus communément appelé titre de propriété. Vous y réglez également le montant de la transaction au propriétaire, les frais de notaire et les frais d’agence (s’il y en a).

 

Pour que les fonds soient bien disponibles, il faut que la signature du titre de propriété ait lieu dans les 6 mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. A défaut, le prêt est caduc.

Articles similaires

Regarder Viager libre

OUI, c’est le #viagerlibre C’est une solution attractive très recherchée par les...

Lire la suite

Regarder la vidéo

Quand on vous dit que le #viager est la solution d’avenir pour répondre à nos enjeux...

Lire la suite

Regarder viagimmo conseil du mardi

Souvent utilisée sur les annonces, cette expression est à proscrire. Cela incite les éventuels...

Lire la suite

Free WordPress Themes, Free Android Games